Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Deux millions de fonctionnaires allemands seront augmentés de 6,3% sur deux ans après la conclusion d'un accord salarial entre les syndicats, l'Etat fédéral et les communes. L'accord met fin à trois semaines de grève, entamée à la mi-mars dans différentes régions du pays.

Il prévoit une augmentation progressive pour les salariés de la fonction publique qui recevront rétroactivement 3,5% de salaire en plus à compter du 1er mars et seront également augmentés en janvier et août 2013.

Les salariés des aéroports, qui ont accueilli plus de cinq millions de passagers en 2012, bénéficieront également d'une prime exceptionnelle de 600 euros.

Le double de la première offre

"C'est un résultat important obtenu grâce à la grande détermination des grévistes ces dernières semaines", a déclaré le chef du syndicat ver.di dans un communiqué.

Le syndicat avait rejeté la semaine dernière une proposition de hausse de 3,3% répartie sur deux ans de l'Etat fédéral et des communes.

Quelque 34'000 salariés de la fonction publique avaient cessé le travail lundi sur fond de négociations salariales, selon ver.di qui avait appelé les fonctionnaires de l'aéroport de Francfort à se joindre au mouvement.

ATS