Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Aux cris de "mains en l'air, c'est un hold-up", environ 1500 fonctionnaires se sont rassemblés mardi soir devant le ministère du Budget à Madrid contre le plan d'économie. Le roi d'Espagne Juan Carlos a pour sa part annoncé qu'il réduisait son salaire de 7,1%.

Levant les mains au ciel, dans le hurlement des sifflets, les fonctionnaires, répondant à l'appel des syndicats, manifestaient comme ils le font quotidiennement depuis le 11 juillet pour dire "non" au plan de rigueur gouvernemental qui les prive de leur prime de Noë.

La fin

"Nous manifestons, parce qu'ils nous avaient déjà baissé, puis gelé nos salaires, et maintenant, avec la prime de Noël, c'est la fin",a martelé Ines Cornide, une femme de 44 ans, fonctionnaire dans la justice depuis 14 ans.

"Ces mesures ne vont pas relancer la consommation, ne vont pas créer d'emplois, et elles nous frappent nous, qui avons une situation un peu plus sûre, qui pourrions aider la consommation", a-t-elle déploré.

"Ce ne sont pas seulement les fonctionnaires qui sont touchés, c'est pire pour les chômeurs. Et aucune mesure n'a été prise contre les grandes fortunes", s'est indignée une autre manifestante. "Je ne serais pas surprise que bientôt ce soit au tour des retraites".

Le roi se serre la ceinture

Le plan adopté par le gouvernement de droite de Mariano Rajoy prévoit 65 milliards d'euros d'économies (78 milliards de francs) d'ici la fin 2014, entre rentrées supplémentaires et coupes budgétaires. Il répond aux exigences de Bruxelles qui a accordé en contrepartie à l'Espagne un assouplissement de ses objectifs de déficit public: 6,3% du PIB cette année, 4,5% en 2013 et 2,8% en 2014.

Le roi d'Espagne Juan Carlos se soumet également au plan de rigueur gouvernemental. Il réduit son salaire de 7,1%, a déclaré mardi la Maison Royale. Les frais de représentation pour tous les membres de la Famille royale sont réduits dans les mêmes proportions.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS