Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Les journées chaudes et les nuits tropicales perturbent aussi les plantes. Tant que les cultures de fruits et légumes peuvent être irriguées, les consommateurs ne remarquent pas que les végétaux souffrent. Mais plusieurs cantons interdisent dès dimanche de pomper dans les cours d'eau.
Les nuits tropicales - lorsque le mercure dépasse les 20 degrés - fatiguent les plantes, en terre ou sous serres. Par ces températures, les végétaux transpirent aussi la nuit, afin de se rafraîchir. "Pour ce faire, les plantes ont besoin d'énergie et poussent moins", a dit vendredi à l'ATS Johann Kling, du centre de compétences du Strickhof, qui dépend des autorités cantonales zurichoises.
Pour les producteurs, cela signifie moins de rentrées d'argent, plus de travail en raison de l'irrigation et davantage de parasites comme les scarabées ou les insectes. Le stress causé par la chaleur s'exprime différemment selon les légumes. Les jeunes plants de salades et fleurs de brocoli se conservent moins longtemps.
Vieillissement accéléréLes tomates mûrissent plus rapidement et les plants produisent davantage de fruits. La plante stressée perd ses forces et vieillit plus vite, précise Johann Kling. Pareil pour les concombres.
Les choux-fleurs ont besoin de températures inférieures à 20 degrés pour produire leurs fleurs blanches. Si elles tardent à le faire, les plants semés de manière échelonnée sont mûrs en même temps. Cela peut se répercuter sur les prix, qui seraient moins élevés.
Bonne récolte de framboisesLa chaleur stresse aussi les arbres fruitiers et les récoltes de baies. Les cerises murissent avant d'avoir atteint leur taille normale, dit à l'ATS Georg Bregy, de Fruit-Union Suisse (FUS), interprofession privée des producteurs et des transformateurs de fruits. Le rendement est moins bon spécialement pour les sortes de grande taille et donc bon marché.
La récolte de framboises est excellente. La marchandise s'écoule bien, aussi grâce à des prix réduits. Fruit-Union Suisse s'attend à une année favorable.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS