Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les gaz à effet de serre ont augmenté de 27,5% depuis 1990

Genève - Les gaz à effet de serre ont atteint des niveaux records dans l'atmosphère, a affirmé mercredi l'Organisation météorologique mondiale (OMM). La hausse des teneurs en CO2, méthane et oxyde nitreux a été de 1% entre 2008 et 2009.
Cette augmentation est de 27,5% depuis 1990. "Les concentrations de gaz à effet de serre ont atteint des niveaux records malgré le ralentissement de l'activité économique", a déclaré le secrétaire général de l'OMM Michel Jarraud.
Pour le dioxyde de carbone (CO2), qui représente près des deux tiers des gaz à effet de serre, la concentration s'est accrue de 1,88% par an en moyenne ces dix dernières années. Depuis 1750, le CO2 atmosphérique a augmenté de 38%.
Cette hausse a été principalement provoquée par les émissions dues à la combustion des matières fossiles (pétrole), au déboisement et aux changements d'affectation des terres, a précisé l'OMM.
La récession économique n'a pas eu d'impact notable, car même un arrêt total des émissions de CO2 ne se traduirait par une baisse des concentrations dans l'atmosphère que dans 50 ans, a expliqué le directeur du département de la recherche à l'OMM Len Barrie.
L'agence de l'ONU ajoute que "les rejets possibles de méthane à partir du pergélisol de l'hémisphère Nord et des zones humides sous l'effet du changement climatique sont extrêmement préoccupants". Depuis 1750, la teneur en méthane dans l'atmosphère a augmenté de 158%.
Dans l'hémisphère nord, le pergélisol renferme de grands réservoirs de carbone organique et de clathrates de méthane. Un réchauffement rapide et la fonte du pergélisol pourraient donc avoir pour effet de libérer de grandes quantités de méthane dans l'atmosphère, ce qui contribuerait à accélérer le réchauffement, a averti l'OMM.
Les hydrochlorofluorocarbures (HCFC) et les hydrofluorocarbones (HFC), utilisés comme substituts des chlorofluorocarbones (CFC), utilisés autrefois comme réfrigérants et interdits par le protocole de Montréal, sont des gaz à effet de serre très puissants.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.