Des perspectives suisses en 10 langues

Les Genevois refusent de prolonger l’ouverture des magasins

(Keystone-ATS) Genève – Les Genevois ont refusé dimanche un projet d’ouverture prolongée des magasins qui leur aurait permis de disposer d’une heure de plus chaque soir pour faire leurs courses. Ils ont dit non à une majorité de 56,2%. Le taux de participation a été de 54,3%.
En revanche, les électeurs ont plébiscité à 81,1% un projet d’accueil continu. Les élèves de l’école primaire et du cycle d’orientation pourront désormais être encadrés toute la journée par l’institution scolaire.
La loi constitutionnelle acceptée par les Genevois précise que chaque famille pourra bénéficier pour son enfant d’un accueil à journée continue. Des activités parascolaires seront proposées aux élèves le matin, à midi et en fin d’après-midi. L’horaire précis doit encore être établi.
La question sur l’ouverture prolongée des magasins a elle donné lieu à un affrontement des plus classiques entre la gauche et la droite. La loi, qui avait été adoptée par le Grand Conseil genevois ce printemps, a immédiatement été contestée par les milieux syndicaux qui ont lancé un référendum. Ce dernier a fait un carton en recueillant plus de 14’000 signatures.
Ce succès a préfiguré celui obtenu dimanche dans les urnes. Une majorité de Genevois a fait sien les arguments des opposants à une ouverture prolongée. Pour eux, l’extension des horaires ne répondait à aucun besoin, les nocturnes actuelles le jeudi étant peu fréquentées par les consommateurs.
Le projet allait en revanche détériorer les conditions de vie de milliers de vendeurs et vendeuses. Les adversaires avaient aussi des craintes pour la survie du commerce de proximité et des marchés.
Les partisans du changement avaient évoqué la nécessité d’adapter les heures d’ouverture des magasins aux habitudes et au mode de vie des habitants du canton. Selon eux, le commerce de détail genevois continuera de souffrir par rapport aux grandes surfaces de France voisine bénéficiant d’horaires plus flexibles.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision