Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La tentative très médiatisée de Vladimir Poutine d'aider à réintroduire des grues de Sibérie dans leur milieu naturel a échoué. Les oiseaux ne sont pas parvenus à migrer. Début septembre, le président russe les avait accompagné lors d'un vol en deltaplane.

"Les grues de Sibérie sont rentrées en avion hier à la maison" dans une réserve protégée de la région de Riazan, a déclaré une source au sein de Rosprirodnadzor, le service fédéral pour la surveillance des Ressources naturelles. Celle-ci a été citée par l'agence Interfax.

Le projet scientifique vise à réintroduire des oiseaux de cette espèce rare nés en captivité dans leur milieu naturel. Les grues, qui apprennent à suivre le deltaplane, doivent ainsi retrouver leur chemin traditionnel de migration pour pouvoir hiverner dans les pays chauds. Le moment venu, les jeunes grues de Sibérie ne sont toutefois pas parvenues à suivre un autre groupe d'échassiers dans leur migration vers le sud.

"Les premières neiges sont apparues la semaine dernière et les grues cendrées se sont tout de suite envolées", a indiqué cette source. Elle estime que les jeunes grues de Sibérie n'avaient pas pu suivre car, nées en captivité, elles n'avaient pas eu suffisamment de temps pour s'acclimater.

Espèces protégées

La performance de Vladimir Poutine, médiatisée par les grandes chaînes publiques, avait été moquée sur des blogs d'opposition. Le président russe s'est régulièrement affiché ces dernières années aux commandes d'appareils aussi divers qu'un avion bombardier d'eau ou une Formule 1, entretenant une image d'homme fort et sportif.

Il a également mis en avant son engagement pour des espèces protégées. Il s'est montré dans la taïga au côté d'un tigre de Sibérie, d'un léopard des neiges, ou dans l'Arctique avec un ours blanc.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS