Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Zurich - Dès mars 2011, UBS augmentera de 2% la masse salariale de ses collaborateurs suisses jusqu'au rang de cadre moyen. Si elles saluent cette hausse, les associations d'employés regrettent qu'elle soit principalement liée aux performances.
L'ensemble du personnel appartenant à la catégorie salariale la moins élevée touchera 1500 francs de plus par année, a communiqué jeudi la grande banque. Cette bonification, qui touchera plus de 50% des collaborateurs, est saluée par l'Association suisse des employés de banque (aseb) et la Société suisse des employés de commerce (sec).
Par contre, les deux organisations déplorent que la répartition du reste de l'augmentation soit très orientée sur les performances. Les prestations des employés seront en effet comparées avec celles de leurs collègues, un concept qui relègue "l'esprit d'équipe aux oubliettes", a réagi l'aseb.
De son côté, la sec a rappelé que ce classement des collaborateurs, qui découle d'un nouveau système d'évaluation institutionnalisé cette année par UBS, devrait reléguer entre 5 et 10% des employés dans la catégorie "pas assez performants". Autant de salariés qui ne verront pas la couleur d'une augmentation.
Les négociations salariales 2011 se sont déroulées en deux temps. Les patrons de l'établissement et les représentants des employés n'étant pas parvenus à s'entendre dans une première phase, ils ont fait appel à des partenaires sociaux externes. C'est au terme de la 5e ronde de discussions qu'UBS a annoncé la hausse de 2%.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS