Des perspectives suisses en 10 langues

Les Houthis tentent de prendre Taëz, troisième ville du Yémen

(Keystone-ATS) Les miliciens chiites houthis, en lutte contre le pouvoir du président Hadi, se sont rendus maîtres d’une partie de Taëz dans la nuit de samedi à dimanche. Ils s’y sont emparés de l’aéroport militaire, d’une prison et de plusieurs bâtiments gouvernementaux.

Des milliers de personnes sont sorties dans les rues de Taëz pour protester contre la présence de Houthis. Ces miliciens auraient tué par balles un manifestant et en auraient blessant cinq autres., selon des militants.

Par ailleurs, six membres de tribus ont été tués dans des combats à Al-Qania, une localité de la province de Mareb, à l’est de Sanaa, où ils s’opposaient à une avancée des Houthis, a indiqué une source tribale faisant état du décès d’une trentaine de miliciens chiites. Ce bilan est impossible à vérifier de source indépendante.

Déclaration du Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité de l’ONU a publié dimanche une déclaration unanime de soutien au président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, en lutte contre les miliciens chiites Houthis, lors d’une réunion d’urgence à New York.

Dans leur déclaration, les 15 pays membres agitent une vague menace de sanctions contre les Houthis, comme il l’ont déjà fait en vain à de nombreuses reprises depuis le début de la crise yéménite. Le président Hadi avait demandé “une intervention d’urgence” des Nations unies et accusé les miliciens chiites de fomenter un coup d’Etat.

Samedi, le président yéménite a promis de combattre l’influence de l’Iran au Yémen. Il s’est élevé contre “l’extrémisme chiite” ainsi que “l’extrémisme sunnite”.

L’Iran chiite, accusé par M. Hadi de soutenir les miliciens houthis, a lancé de son côté dimanche un appel au dialogue. Il a toutefois laissé entendre que le président yéménite ferait mieux de s’en aller.

Retrait des soldats américains

“Notre attente est que le président (…) Hadi démissionne au lieu de s’entêter dans l’erreur et qu’il joue un rôle constructif en empêchant l’éclatement du Yémen et la transformation d’Aden en refuge pour les terroristes”, a déclaré le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahia.

Les Etats-Unis ont eux confirmé samedi avoir évacué leurs derniers soldats, une centaine de membres des forces spéciales, qui étaient encore stationnés sur le territoire yéménite. L’armée américaine appuie depuis plusieurs années les forces de sécurité yéménites qui combattent Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPQ), notamment au moyen de drones.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision