Des perspectives suisses en 10 langues

Les importations de bière n’ont jamais été aussi élevées qu’en 2009

(Keystone-ATS) Berne – Jamais encore les importations de bière n’ont été aussi élevées que l’an dernier, cela quand bien même les Suisses consomment toujours moins de houblon. En 2009, il a été importé 93 millions de litres pour une valeur de 110 millions de francs.
En dix ans, la part de marché des importations a passé de 14 à 21%. Cet attrait pour la bière importée s’explique notamment par son prix. A la frontière, il s’est réduit de 1,56 franc en 1993 à 1,2 franc depuis 2007, indique dans un communiqué l’Administration fédérale des douanes (AFD).
Pour arriver au prix de vente en Suisse, il faut ajouter les droits de douane, uniquement pour les bières extra-européennes, l’impôt, de 25 centimes par litre en moyenne, ainsi que la TVA et les différentes marges. L’AFD explique aussi cette évolution par le goût des consommateurs pour un éventail toujours plus large de bières différentes.
Un avis confirmé la semaine dernière lors de la présentation d’une dizaine de petites et moyennes brasseries suisses récemment labellisées. Stefan Simon, de la brasserie bernoise Felsenau, affirmait que “la tendance est indéniablement à la spécialisation et à la régionalisation”.
Cheval de Troie néerlandais et danoisLa centaine de petites et moyennes brasseries immatriculées se partagent quelque 10% du marché suisse. Sachant que la part des importations est de 21%, les grands brasseurs helvétiques détiennent encore près de 70%. Pour l’Administration fédérale des douanes, sont compris dans ce chiffre les géants néerlandais et danois Heineken et Carlsberg qui produisent sous licence en Suisse.
Ce qui explique que les Pays-Bas et le Danemark ne figurent pas au palmarès des principaux pays d’origine des bières importées en Suisse. Celui-ci est dominé par l’Allemagne, un litre de bière sur deux importé provenant d’outre-Rhin. La part des bières venus d’Allemagne ne cesse de gonfler depuis dix ans, précise l’AFD.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision