Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - L'essor du commerce extérieur suisse s'est poursuivi en avril. Avec une hausse nominale en rythme annuel de 6,1% (+2,3% réel), les importations ont nettement plus progressé que les exportations qui se sont accrues de 1,9% (+3,2% réel).
Au final, la Suisse a dégagé un excédent commercial de 2,022 milliards de francs, en baisse d'un cinquième au regard de celui de l'an passé, précise l'Administration fédérale des douanes (AFD).
Côté exportations, sept branches sur dix ont enregistré une hausse de leurs ventes. En tête, la métallurgie avec l'effervescence des secteurs fer et acier (+91%) ainsi que de l'aluminium (+41%), suivie de l'horlogerie (+12%) et de l'industrie des matières plastiques (+9%). Les chiffres d'affaires ont progressé sur quasi tous les marchés.
Sur les quatre premiers mois de l'année, les exportations se sont améliorées de 5,3% (3,3% réel) à 62,818 milliards de francs, tandis que les importations ont crû de 2,2% (+0,7% réel à 55,413 milliards. L'excédent de la balance commercial a atteint ainsi quelque 7,4 milliards (+36,3% par rapport à janvier-avril 2009).
Les exportations horlogères ont poursuivi leur croissance en avril, toutefois à un rythme inférieur à la moyenne du premier trimestre. Au total, elles se sont chiffrées à 1,17 milliard de francs, 11,5% de plus qu'un an auparavant. Sur quatre mois, les livraisons ont crû de 16,4% à 4,59 milliards.
De janvier à fin mars, les envois de produits horlogers à l'étranger avaient augmenté de 17,6% par rapport à la période correspondante de l'an passé. Au regard des quatre premiers mois de l'année record 2008, ils ont fléchi de 11,9%, ressort-il de la statistique dévoilée par la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS