Navigation

Les indépendantistes flamands rejettent un projet de compromis

Ce contenu a été publié le 05 janvier 2011 - 22:41
(Keystone-ATS)

Bruxelles - L'espoir d'une sortie rapide de crise en Belgique, s'est évanoui mercredi avec le rejet par les indépendantistes flamands d'une ébauche de compromis sur une réforme du pays. La patrie d'Hergé connaît une crise politique record empêchant la formation d'un gouvernement depuis 207 jours.
Les sept partis avaient jusqu'à mercredi pour entériner ou pas un rapport sur les convergences possibles en matière de réforme des institutions. Il leur avait été remis lundi par le sénateur socialiste flamand Vande Lanotte, nommé conciliateur le 21 octobre par le roi Albert II.
En fin d'après-midi, seules les deux formations de gauche flamandes, les écologistes de Groen et les socialistes du SPA, avaient donné leur aval. Les autres se donnaient du temps.
La Nouvelle Alliance flamande (N-VA) a cependant laissé la porte ouverte à des échanges de vue avec les autres partis. "La N-VA a des remarques fondamentales sur la note du conciliateur Johan Vande Lanotte", un document de synthèse de 60 pages qui a été soumis aux sept partis engagés dans les pourparlers suspendus depuis octobre, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Un document aux exigences multiplesSelon les grandes lignes du document de M. Vande Lanotte, une partie des 130'000 francophones vivant en périphérie flamande de Bruxelles perdraient leurs privilèges judiciaires et électoraux. Une autre partie continuerait cependant de jouir d'un statut spécial dans six communes de la banlieue.
Les néerlandophones, qui représentent 60% des 10,5 millions d'habitants du pays, exigent aussi que plus du quart (26%) de l'impôt sur le revenu, soit 15 milliards d'euros, soit transféré aux régions. Jusqu'à présent, cet argent relève des compétences fédérales.
De leur côté, les francophones, ultra majoritaires à Bruxelles, avaient obtenu que la dotation financière de la capitale soit améliorée de 375 millions d'euros.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.