Des perspectives suisses en 10 langues

Les jeunes admis aux cours dès 15 ans au lieu de 17

(Keystone-ATS) Les jeunes souhaitant faire du tir seront dès l’an prochain admis aux cours dès l’âge de 15 ans au lieu de 17. Le Conseil fédéral a modifié mercredi l’ordonnance concernée. Les plus jeunes ne pourront toutefois pas emporter d’arme à la maison.

Les tireurs de 15 et 16 ans ne seront pas autorisés à prendre leur arme en prêt à la maison. Les sociétés de tir sont responsables de la conservation sûre des armes.

L’abaissement de l’âge des tireurs répond à une demande des associations de tir, a précisé à l’ats le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). C’est aussi une harmonisation avec l’âge d’admission pour faire une préparation au service militaire.

Le DDPS se voit par ailleurs conférer dans l’ordonnance sur le tir hors service la compétence de réglementer les conditions d’organisation et de soutien des tirs historiques (p. ex. le tir de Morgarten). Ces manifestations populaires sont organisées et conduites par des associations en commémoration d’un événement marquant de l’histoire de la Confédération suisse.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision