Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les jeunes de moins de 16 ans obtiennent facilement du tabac

Fribourg - L'interdiction de vendre du tabac aux jeunes n'est très largement pas respectée dans les cantons de Fribourg et de Vaud. Lors d'achats tests réalisés l'automne dernier, moins de 20% des commerces ont refusé de vendre des cigarettes aux jeunes "clients-mystères".
Ces achats tests ont été organisés par le Centre d'information pour la prévention du tabagisme (CIPRET) et Addiction Info Suisse. "J'ai été extrêmement surprise par les résultats", a dit la cheffe de la direction fribourgeoise de la santé (DSAS).
La loi sur l'exercice du commerce du canton de Fribourg interdit depuis le 1er janvier 2009 la vente de tabac aux moins de 16 ans. La législation vaudoise est plus stricte. Introduite en 2006 déjà, elle a placé la barre à 18 ans.
Dans le canton de Fribourg, pas moins de 306 commerces ont été testés. Sur les 63 épiceries du canton testées, une seule a refusé de vendre du tabac aux jeunes. Les moins mauvais élèves de la classe sont les grandes surfaces, qui n'affichent "que" 71% d'acceptation et les stations service (73%).
Les résultats vaudois sont tout aussi édifiants. La législation n'est pas respectée dans près 82,2% des cas.
Dans les cantons de Vaud et de Fribourg, le non-respect des dispositions légales peut entraîner une amende de 20'000 francs pour le commerce concerné.
L'an dernier, la Suisse comptait 27% de fumeurs. Par rapport à 2001, la baisse s'est poursuivie dans tous les groupes d'âges, selon les chiffres de l'Enquête suisse sur le tabagisme publiés par l'Office fédéral de la santé publique.
C'est dans le groupe des 20-24 ans qu'on fume le plus (en 2009: 44% des hommes et 34% des femmes). La volonté d'arrêter a légèrement augmenté par rapport à 2008: en 2009, 51% des fumeurs avaient l'intention d'arrêter de fumer, 26% dans les six mois à venir (2008: 25%), et 25% à un moment ultérieur (2008: 23%).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.