Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les 25'000 enfants et jeunes qui ont participé à l'"Action 72 heures" en septembre ont fourni un million d'heures de travail bénévole. Cet engagement s'est fait en seulement trois jours, mi-septembre, a annoncé le Conseil suisse des activités de jeunesse.

Pendant ces trois jours, soit 72 heures, les jeunes ont réalisé 450 projets d'utilité publique, comme rénover des places de jeu, organiser une fête villageoise ou expliquer les "nouvelles technologies" aux personnes âgées.

"Bien que la valeur sociale du bénévolat soit incontestée, celui-ci manque encore et toujours de reconnaissance", déplore Andreas Tschöpe, secrétaire général du Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) dans un communiqué diffusé samedi à l'occasion de la Journée internationale du bénévolat.

Une formation informelle importante

En tant que bénévoles dans une organisation, les jeunes acquièrent des compétences importantes comme le travail d'équipe, la responsabilité, ainsi que des capacités de communication et de planification. Rien que dans le cadre de l'"Action 72 heures", 77% des jeunes interrogés ont indiqué avoir acquis de nouvelles compétences.

D'après l'Office fédéral de la statistique, un quart des jeunes âgés de 14 à 24 ans en Suisse ont consacré en 2013 un demi-jour par semaine à une activité bénévole. Avec 700 millions d'heures de travail volontaire par an, la Suisse figure dans le peloton de tête mondial. Samedi, la Journée internationale des volontaires rend hommage à ces divers engagements.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS