Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les jeunes socialistes (JUSO) ont choisi un ticket Pierre-Yves Maillard et Alain Berset pour l'élection au Conseil fédéral. Les quatre candidats officiels à l'investiture socialiste se sont déplacés samedi à Liestal (BL) devant les délégués de la Jeunesse socialiste.

Le conseiller d'Etat vaudois Pierre-Yves Maillard a remporté le plus de suffrages (94 voix) devant le conseiller aux Etats fribourgeois Alain Berset (79 voix), la conseillère nationale tessinoise Marina Carobbio Guscetti (75 voix) et le conseiller national valaisan Stéphane Rossini (53 voix).

M. Maillard a convaincu par son expérience gouvernementale dans le canton de Vaud durant laquelle il est resté fidèle à ses principes de gauche, a déclaré à l'ats un porte-parole des JUSO. Comme plus jeune candidat (né en 1972), M. Berset a séduit par une entrée en scène "magistrale et charmante" et en deux langues. Tous les candidats se sont bien défendus sur le plan idéologique.

Le choix du double ticket Maillard-Berset sera communiqué à la direction du Parti socialiste (PS) suisse. Le comité directeur socialiste entendra le 18 novembre les quatre candidats et le groupe parlementaire en fera de même le 25 novembre. L'élection au Conseil fédéral aura lieu le 14 décembre.

ATS