Des perspectives suisses en 10 langues

Les jeux vidéo entrent au musée d’art moderne de New York

(Keystone-ATS) Les jeux vidéo vont entrer au musée d’art moderne de New York (MoMA), devenant partie intégrante des collections du célèbre musée. Le MoMA vient d’en acquérir quatorze et espère que sa collection grossira rapidement à quarante.

Les quatorze premiers jeux vidéo seront installés dans les galeries Philip Johnson en mars 2013, a indiqué la responsable du département d’architecture et de design du musée, Paola Antonelli.

Parmi eux figurent Pac-Man (1980), Tetris (1984), Another World (1991), Myst (1993), SimCity 2000 (1994) vib-ribbon (1999), the Sims (2000), Katamari Damacy (2004), EVE Online (2003), Dwarf Fortress (2006), Portal (2007), flOw (2006), Passage (2008) et Canabalt (2009).

Pour Mme Antonelli, les jeux vidéo sont “bien sûr” de l’art. “Mais ils sont aussi du design, et nous avons choisi une approche design pour cette incursion nouvelle dans cet univers”.

Le MoMA a donc prix en compte le “design interactif”, la “qualité visuelle et expérience esthétique de chaque jeu” mais aussi “l’élégance du code et du comportement du joueur”. Et son choix s’est aussi opéré en cherchant une “combinaison de pertinence historique et culturelle”, a ajouté Mme Antonelli.

Interactivité oblige, les visiteurs pourront jouer une partie entière, quand les jeux sont courts, a-t-elle précisé. Pour les plus longs, une “démonstration interactive” où les gens joueront pendant un temps limité sera possible. Et pour les plus anciens et plus fragiles, un nouveau code permettra d’en faire l’expérience sur un ordinateur plus récent.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision