Des perspectives suisses en 10 langues

Les journalistes veulent rétablir le dialogue avec Tamedia

Appel au rétablissement du dialogue avec Tamedia alors que la grève est suspendue jusqu'au 3 septembre (archives). KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD sda-ats

(Keystone-ATS) Alors que la grève est toujours suspendue jusqu’au 3 septembre, journalistes et syndicats veulent rétablir le dialogue avec Tamedia. Ils ont rendu public jeudi un programme de négociation en sept points.

Dans un communiqué commun, les rédactions, Impressum et syndicom font part d’un programme “ambitieux”. Ils disent attendre de Tamedia “des actes et des réponses solides”.

Nombreuses requêtes

Rédactions et syndicats demandent le gel des délais de congé et l’absence de licenciements pendant les négociations, des postes supplémentaires au Matin.ch ainsi qu’un un plan social équitable après la fin du Matin semaine.

Les exigences portent également sur l’absence de nouvelle restructuration pendant deux ans, l’investissement dans les titres et la promotion de la diversité de la presse. Enfin, la Convention collective de travail (CCT) doit être maintenue et appliquée à ceux qui n’y sont plus soumis.

Interrogé par Keystone-ATS, Tamedia a indiqué être en train d’analyser le courrier. L’éditeur a rappelé sa priorité de négocier le plan social. Il n’y a pas de rendez-vous pour l’heure devant l’Office vaudois de conciliation.

Grève suspendue

Pour rappel, fin juillet, Tamedia a quitté la médiation placée sous l’égide du Conseil d’Etat vaudois. Il demandait que les négociations se déroulent devant l’office de conciliation. Les rédactions décidaient alors de suspendre la grève jusqu’au 3 septembre.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision