Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Hockey sur glace - La Suisse a remporté au Championnat du monde M20 au Canada le premier de ses deux matches-clés. A Calgary, la sélection helvétique a battu 5-3 la Lettonie.
Les Suisses se sont imposé des craintes inutiles après avoir abordé le dernier tiers-temps avec un score confortable de 3 à 1. Mais les Lettons sont revenus à 3-3 à la 53e par Hvorostinins. La réaction suisse était heureusement rapide puisque le Biennois Gaëtan Haas redonnait l'avantage à la sélection helvétique seulement 22 secondes après l'égalisation balte. Et 59'' plus tard, le défenseur Christian Marti offarit une nouvelle marge de sécurité de deux buts.
Les joueurs de l'entraîneur Manuele Celio se sont retrouvés en situation difficile lors de la dernière période parce qu'ils n'ont pas su se mettre à l'abri dès le premier tiers-temps qu'ils ont largement dominé. Avec un toal de 15 tirs à 3, ils pouvaient se construire une marge de sécurité. Las, ils n'ont marqué qu'à une reprise par le Fribourgeois du CP Berne, Christoph Bertschy (9e) à 5 contre 4.
Peu après le début de la deuxième période, Haas doublait la mise (23e). La sélection helvétique semblait se diriger alors vers un succès aisé face au néopromu. Mais la réduction du score de Toms Andersons (29e) - aux dépens de Haas - relançait les Lettons. Soudain, ils croyaient à nouveau à la victoire même lorsque Bertschy sur un travail préparatoire de Samuel Walser (Kloten) marquait son deuxième but en supériorité numérique (39e).
Ce soir à minuit heure suisse, les Suisses affrontent la Slovaquie. Le vainqueur de cette partie accédera aux quarts de finale, le perdant se retrouvera dans le tour contre la relégation. Comme les Slovaques sont d'un calibre supérieur aux Lettons, les Suisses devront élever leur niveau de jeu.

ATS