Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les élections législatives égyptiennes, prévues entre le 21 mars et le 7 mai, seront retardées. La justice a considéré anticonstitutionnelle la loi qui les organise, a annoncé dimanche la commission électorale.

La Cour constitutionnelle a rejeté dimanche des dispositions de cette loi concernant le découpage des circonscriptions électorales. Le président Abdel Fattah al-Sissi a alors ordonné que le texte qu'il avait ratifié en décembre soit réécrit d'ici un mois et que toutes les "mesures légales soient prises pour éviter le report" des législatives, selon un communiqué de son bureau.

"Il est certain que les élections n'auront pas lieu le 21 mars", a néanmoins reconnu le porte-parole de la commission électorale, Omar Marwan. Les dispositions jugées anticonstitutionnelles seront revues et "il y aura un nouveau calendrier pour les procédures" des élections, a précisé la commission.

M. Marwan n'était pas en mesure de dire sous quel délai le scrutin serait organisé. "L'élection va être repoussée et le processus va devoir être repris au début", a déclaré un juriste à l'AFP, Mohamed Abdel Wahhab.

Opposition éliminée

Après avoir évincé le président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013, Abdel Fattah al-Sissi, alors chef de l'armée, avait annoncé une feuille de route prévoyant l'adoption d'une nouvelle Constitution, suivie par des élections présidentielle et législatives.

La Constitution a été adoptée en janvier 2014. Et la présidentielle de mai 2014 a abouti à l'élection de M. Sissi comme chef de l'Etat avec 97% des voix, après que les autorités eurent éliminé toute opposition, religieuse comme laïque.

Sur les 567 députés au Parlement, 540 doivent être élus en plusieurs étapes, selon un mode de scrutin complexe, tandis que les 27 restants seront nommés par le président.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS