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Les LED gagnent du terrain sur le marché suisse de l’éclairage

Les Suisses sont de plus en plus nombreux à s'éclairer avec des LED. KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER sda-ats

(Keystone-ATS) La part de marché de l’éclairage LED continue d’augmenter. Elle a atteint 28,3% du marché suisse en 2017, soit une augmentation de presque 5% par rapport à 2016. Les lampes halogènes, moins efficaces, ont elles vu leurs ventes baisser de presque 13%.

Tout en restant le produit le plus vendu, ces lampes ne représentaient plus que 37,8% des ventes. C’est ce que révèle l’analyse du marché suisse de l’éclairage 2017, effectuée sur mandat de l’Office fédéral de l’énergie.

Cette analyse repose sur les données de 141 acteurs du marché – 58 fabricants, 66 grossistes, 17 détaillants. Ceux-ci représentent plus de 90% du marché suisse de l’éclairage.

En 2017, leur chiffre d’affaires s’est élevé à environ 800 millions de francs, dont 68 millions pour des ampoules et 732 millions pour des luminaires. Au total 24,3 millions d’ampoules et 8,3 millions de luminaires ont été vendus.

Augmentation des exigences

La baisse massive de la part de marché des ampoules halogènes (-12,7%) et une nouvelle augmentation de celle des éclairages LED (+4,7%) a été accentuée par l’augmentation des exigences d’efficacité pour les lampes. Ces dernières sont détaillées dans l’ordonnance sur les exigences relatives à l’efficacité énergétique (OEEE).

Le changement de technologie s’effectue rapidement dans cette branche du marché. Ce qui permet de réaliser des économies d’énergie considérables, affirme l’Office.

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