Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le parti libéral Plateforme civique (PO) du Premier ministre Donald Tusk a remporté les élections législatives de dimanche en Pologne, avec 37,21% des voix, selon les premiers résultats partiels portant sur 14,93% des bureaux de vote annoncés lundi par la Commission électorale. Les résultats définitifs seront publiés mardi.

Le parti de Donald Tusk a devancé le parti conservateur d'opposition Droit et Justice (PiS) de Jaroslaw Kaczynski (29,98%) et un nouveau venu sur la scène politique polonaise, le mouvement de gauche anticlérical Mouvement de Palikot (RP) qui a obtenu 10,27% des voix.

Le parti paysan allié des libéraux dans le gouvernement sortant a bénéficié d'un soutien de 9,22% des électeurs. Le parti social-démocrate (SLD) a pour sa part obtenu 8,65% des voix.

Ces premiers résultats partiels rejoignent ceux du sondage à la sortie des bureaux de vote réalisé par l'institut TNS OBOP portant sur l'ensemble du pays. Selon ce sondage, la PO obtiendrait 39,6% des voix, devant le PiS (30,1%), le RP (10,1%), le PSL (8,2%) et le SLD (7,7%).

ATS