Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Fribourg - Toutes les mères du canton de Fribourg, y compris celles qui n'exercent pas d'activité lucrative et les mères adoptives, recevront une allocation maternité dès le 1er juillet prochain. Le Grand Conseil a décidé ce jeudi d'anticiper l'entrée en vigueur à 2011.
L'argument du Conseil d'Etat selon lequel les sommes nécessaires n'avaient pas été budgétisées vu les incertitudes concernant le financement n'ont pas trouvé grâce aux yeux des députés. La conseillère d'Etat Anne-Claude Demierre a dû faire face à deux amendements en 2e lecture de la loi.
Le PDC a ferraillé pour une entrée en vigueur le 1er mars. Pour des raisons techniques, cela n'est pas possible, a plaidé la directrice de la santé. Au vu de la majorité qui se dessinait, elle s'est engagée au nom du Conseil d'Etat de fixer l'entrée en vigueur au 1er juillet 2011 et non au 1er janvier 2012.
A part cette parenthèse "assez sportive", selon les termes de Mme Demierre, la 2e lecture a entièrement confirmé la première lecture effectuée mercredi. La nouvelle loi, adoptée par 80 voix sans opposition et deux abstentions, concrétise avec retard une disposition pionnière de la nouvelle constitution cantonale en place depuis mai 2004.
Une fleur aux mères au foyerCette dernière prévoit que les mères sans activité lucrative reçoivent des prestations équivalant au moins au montant de base du minimum vital; celles qui ont une activité lucrative à temps partiel y ont droit proportionnellement.
Le montant de référence pour le calcul de l'allocation correspond à celui de la rente complète minimale AVS, soit par exemple pour 2010 à 1140 francs mensuels. L'allocation sera versée pendant 14 semaines. Les femmes qui n'interrompent pas leur activité, et pouvant ainsi bénéficier de l'assurance maternité fédérale, se verront verser la différence dans le cas où la prestation fédérale est inférieure à celle prévue dans le canton.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS