Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les Valaisans vivent de plus en plus longtemps. Le nombre de centenaires a explosé ces dernières années. Mais ce vieillissement entraîne une augmentation des maladies chroniques. L'évolution est la même au niveau suisse.

Le cinquième rapport sur la santé valaisanne, présenté lundi à la presse, confirme un phénomène observé depuis plusieurs années déjà dans le canton comme en Suisse: la mortalité diminue et l'espérance de vie augmente. Cette dernière est de 82 ans en moyenne en Valais en 2013.

Le vieillissement de la population est inexorable. Dans le canton, le nombre de personnes entre 65 et 79 ans s'élevait à 18% en 2013 (9% en 1970) et celui des 80 ans et plus à 5% (1%) . En 2025, soit dans seulement dix ans, on s'attend à des proportions respectivement de 22% et 6%, a souligné le Dr Arnaud Chiolero, médecin-chef épidémiologue de l'Observatoire valaisan de la santé.

Le nombre de centenaires est un autre indicateur du vieillissement de la population: extrêmement rares jusqu'à la fin des années 50, ils étaient 43 en 2000 et 81 en 2013, dont 62 femmes. "Si l'espérance de vie continue de croître au rythme actuel, la moitié des enfants nés dans les années 2000 deviendront centenaires", précise le rapport.

Avec des maladies chroniques

Bien que la population valaisanne vive plus longtemps et en meilleure santé, le vieillissement s'accompagne souvent de maladies chroniques. Elles sont "le principal fardeau pour la santé de la population, tant en termes de mortalité que de handicap et de coût", souligne le rapport valaisan.

Ainsi, maladies cardio-vasculaires, cancers, démence, dépression, sont de plus en plus fréquents. Mais aussi l'obésité et le diabète.

Le vieillissement n'est pas le seul facteur déclencheur de ces maladies. Il y a aussi la consommation de tabac, l'alcool, la sédentarité, la mauvaise alimentation ou les inégalités sociales.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS