Des perspectives suisses en 10 langues

Les maraîchers doivent jeter un peu plus de légumes que d’habitude

La conservation des légumes frais souffre de l'impact négatif de la canicule (archives). KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) En été, les maraîchers genevois sont contraints de se débarrasser d’une petite partie de leur production, car invendable ou ne trouvant pas preneur. “Cette année, nous avons un peu plus de problèmes liés à la canicule”, indique le directeur de l’Union maraîchère.

“Avec la chaleur, les légumes pourrissent plus vite”, explique Xavier Patry, directeur de l’Union maraîchère de Genève, revenant lundi sur une information de 20 minutes. La production qui est jetée ou écartée est néanmoins valorisée. Elle peut être écoulée en deuxième choix, donnée à des associations caritatives ou transformée en biogaz et en compost.

A Genève, les maraîchers travaillent pour pouvoir nourrir l’ensemble de la population du canton tout au long de l’année, afin de ne pas devoir recourir à des importations. Les récoltes sont logiquement plus abondantes en été, il y a donc toujours un surplus. Les gens sont également plus en vacances durant cette période.

En général, environ 1% de la production maraîchère genevoise finit en biogaz. C’est une proportion relativement petite, même si elle peut représenter des quantités non négligeables, fait remarquer Xavier Patry. La production de légumes du canton de Genève s’élève annuellement à près de 30’000 tonnes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision