Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les marques rechignent toujours à verser un salaire digne

Les marques de vêtements sportifs se montrent plus transparentes et sociales, à en croire la troisième enquête de la Campagne Clean Clothes (CCC). Sur 25 passées sous la loupe, elles ne sont toutefois que 7 à s'engager à verser un salaire décent.

Trois entreprises, dont les autrichiennes Kilimanjaro et Seven Summits, refusent en outre de fournir des informations quant à leurs conditions de production. Ce comportement laisse supposer que dumping salarial, horaires abusifs et répression des activités syndicales constituent le quotidien des travailleurs, souligne la Déclaration de Berne dans un communiqué publié lundi.

Globalement, du reste, l'industrie des activités de plein air présente des progrès en matière de responsabilité sociale. Sur 25 enseignes, 21 ont fourni des informations sur les normes en vigueur au long de leur chaîne de production.

En haut du classement trônent toujours l'argovien Mammut et le zougois Odlo. Ces deux marques font examiner, depuis 2008 déjà et de manière indépendante, les conditions de travail et le respect des principes sociaux au cours de leur chaîne d'approvisionnement. Onze firmes, au total, ouvrent leurs portes pour vérification.

Code de conduite

Côté transparence toujours, plus des deux tiers des sociétés sondées disposent aujourd'hui d'un code de conduite accessible au grand public, contre un tiers seulement en 2010.

La CCC avait débuté en 2009, pour une amélioration des conditions de travail dans l'industrie textile. Elle ne porte pas sur les aspects "verts" de la production. A ce propos, Greenpeace avertissait, le mois passé, que les articles imperméables de sport et de plein air contenaient trop de produits chimiques nuisibles à la santé et l'environnement.

Chaque année, les sportifs européens dépensent près de 10 milliards de francs dans leur équipement. Avec une croissance annuelle grimpant jusqu'à 10%, le secteur des vêtements de plein air constitue l'un des principaux moteurs de l'économie, selon les données de la Déclaration de Berne.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.