Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Simonetta Sommaruga lors de sa visite à Belgrade mercredi

KEYSTONE/AP/DARKO VOJINOVIC

(sda-ats)

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a rencontré mercredi le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur serbe Nebojša Stefanović à Belgrade. Partenariat migratoire et accord de coopération policière ont été au coeur des discussions.

La ministre suisse de la justice a souligné "les progrès réalisés par le pays partenaire pour se doter d'un système d'asile fonctionnel", indique mercredi le Département fédéral de justice et police (DFJP) dans un communiqué.

Dans le cadre d'un partenariat migratoire mis en place en 2009, Berne soutient plusieurs projets en Serbie. Lors de sa visite, la cheffe du DFJP s'est rendue dans le centre pour demandeurs d'asile de Krnjača, où elle s'est entretenue avec des responsables et des requérants, ainsi que dans une entreprise sociale qui emploie et forme des victimes de la traite d'êtres humains.

Plus de 300 cas traités

Mme Sommaruga s'est par ailleurs félicitée du bon fonctionnement de la collaboration policière entre la Suisse et la Serbie. Entré en vigueur en 2011, l'accord de coopération entre les deux pays a permis d'accélérer l'échange d'informations, notamment pour les enquêtes sur des cas de criminalité organisée. Un attaché de police suisse stationné à Belgrade a pu traiter plus de 300 cas depuis 2011, selon le DFJP.

La Suisse a investi en Serbie quelque 400 millions de francs depuis 1991 dans le cadre de son engagement en faveur de la paix et de la sécurité, du respect des droits humains et du développement durable, précise encore le DFJP. Les liens entre les deux pays sont d'autant plus étroits que plus de 185'000 personnes d'origine serbe vivent en Suisse.

La conseillère fédérale va poursuivre son voyage vers la Bulgarie où elle doit participer jeudi à une rencontre du Conseil des ministres de la justice et des affaires intérieures de l'Union européenne.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS