Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Chaque année en Suisse, 8600 randonneurs sont victimes d'accident de montagne et une quarantaine meurt dans les Alpes ou les Préalpes. Le Bureau de prévention des accidents (bpa) appelle les amateurs de ce sport très apprécié à bien préparer leur marche et à s'équiper en conséquence.
La plupart des accidents de montagne ne se produisent pas lors d'escalades, mais durant des randonnées, rappelle ce mercredi le bpa. Selon des chiffres publiés en août, la randonnée a fait 41 morts par an en moyenne en Suisse ces dernières années, alors que l'alpinisme - soit l'ascension en haute montagne - a tué 34 personnes et que l'escalade est à l'origine de six décès.
Un sportif sur trois pratique la randonnée une vingtaine de jours par année. L'organisation Suisse Rando entretient plus de 20'000 kilomètres d'itinéraires balisés.
Les accidents ne sont pas particulièrement fréquents, mais leurs conséquences sont souvent graves, écrit le bpa. Une chute est vite arrivée et peut avoir de sérieuses conséquences sur des terrains impraticables ou raides.
Règles d'orAlors que l'automne est une saison appréciée pour les randonnées, le bpa rappelle les "règles d'or" pour cette activité. Il conseille aux marcheurs de préparer soigneusement leur randonnée (itinéraire, temps nécessaire, conditions météorologiques), de se munir d'un équipement complet et adéquat (bonnes chaussures et des protections contre le vent, le froid et la pluie).
Les randonneurs qui partent seuls sont invités à informer d'autres personnes de leur itinéraire et à annoncer leur retour. Le bpa rappelle encore qu'il faut rester sur les chemins balisés et, dans le doute, de faire demi-tour à temps.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS