Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La différence moyenne entre les moteurs de recherche les plus chers et les moins chers est de 38% (photo symbolique).

KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

(sda-ats)

Pour dénicher les meilleurs tarifs aériens, les moteurs de recherche s'avèrent très inégaux. D'un portail à l'autre, les "bons plans" affichés pour un même itinéraire peuvent présenter d'énormes variations, selon l'Institut suisse pour les tests de qualité.

Chacun sait que les compagnies aériennes vendent leurs sièges à des prix différents via divers canaux. A ce titre, les moteurs de recherche s'avèrent bien utiles, car ils proposent non seulement un aperçu complet, mais également les meilleures options.

Seul hic, même ces portails donnent des résultats bien différents les uns des autres, révèle une enquête de l'Institut suisse pour les tests de qualité (ISTQ) publiée mardi. L'organisme indépendant d'orientation aux consommateurs a analysé en détail les offres de 16 fournisseurs actifs dans le pays.

Et de constater des disparités de prix extrêmes. Un exemple: la plate-forme travel.ch proposait comme "meilleure option" pour un vol aller-retour (1 adulte) de Bâle à Dubaï une offre à 3744 francs. Son concurrent swoodoo.ch proposait un vol à seulement 517,75 francs, soit une économie potentielle de 86%, calcule ISTQ.

Même constat pour les vols domestiques. Un aller-retour (1 adulte) de Zurich à Genève coûtait 384 francs sur fluege.ch et travel.ch, contre seulement 114,24 francs sur swoodoo.ch encore. Soit un écart de 70% entre le moteur de recherche le plus cher et le plus avantageux. Pour les divers scénarios testés, la différence moyenne s'inscrit à 38%.

Au final, le site germanophone swoodoo.ch ravit la tête du classement établi par ISTQ, tant à l'aune des tarifs que de la navigation et la recherche. Suivent momondo.ch et skyscanner.ch, à la 2e respectivement 3e place, talonnés par ebookers.ch et globetrotter.ch.

ATS