Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La 58e fête des moutons de la Gemmi a attiré quelque 2000 personnes dimanche sur l'alpage situé à 2350 mètres d'altitude. De nombreux visiteurs ont fait le chemin à pied depuis Loèche-les-Bains (VS) ou Kandersteg (BE).

Le soleil capricieux n'a pas échaudé les spectateurs. Après le petit déjeuner et la messe, ils ont assisté à la traditionnelle distribution de "Gläck", un mélange de céréales, aux quelque 800 moutons qui estivent à l'alpage, a communiqué lundi l'office du tourisme de Loèche-les-Bains.

Eleveurs valaisans et bernois

La journée a été animée par des prestations folkloriques de lanceurs de drapeaux, de jodleurs, de souffleurs de cor des Alpes ou d'accordéonistes. La prochaine édition de la fête des moutons de la Gemmi aura lieu le 31 juillet 2016.

La manifestation a été organisée la première fois en 1957 par des bergers valaisans pour marquer la moitié de la saison à l'alpage. Les moutons redescendent dans la vallée à mi-septembre. Depuis 1958, elle est organisée conjointement par les éleveurs valaisans et bernois. La fête attire chaque année entre 1500 et 2500 personnes selon la météo.

ATS