Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Toujours plus de paysans suisses se mettent à cultiver des myrtilles. En raison de la concurrence bon marché de l'étranger, Fruit-Union Suisse leur lance une mise en garde: ces petites baies bleutées ne bénéficient d'aucune protection douanière.

La surface de culture dépasse actuellement 65 hectares, a précisé à l'ats Georg Bregy, de Fruit-Union Suisse, contre 22 hectares il y a dix ans.

La quantité de baies récoltées a augmenté en conséquence. En 2003, 80 tonnes ont été cueillies, contre 340 tonnes en 2011. "La production suisse va encore augmenter un peu avant de se stabiliser", pronostique M. Bregy.

Plusieurs raisons à cela: contrairement à d'autres sortes de baies, les myrtilles n'ont pas de protection douanière. Cela signifie que les grands distributeurs peuvent en importer autant qu'ils souhaitent. Et comme la production augmente aussi à l'étranger, la pression sur les cultivateurs indigènes devrait monter.

Protection douanière pas réaliste

"Nous recommandons la prudence aux paysans et de mettre un frein à l'augmentation des surfaces de production", poursuit M. Bregy. Aussi, l'union fruitière conseille aux paysans de se mettre d'accord avec les acheteurs. L'argument de vente est - comme pour d'autres produits - la bonne qualité.

L'expert de Fruit-Union Suisse ne juge pas réaliste l'introduction d'une protection douanière, l'évolution internationale allant plutôt dans le sens d'une ouverture des frontières. Et comme la Suisse est membre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), elle ne peut introduire des tarifs douaniers en solitaire.

La plupart de ces baies sont cultivées dans la région de Soleure et Berne. Un tiers de la récolte suisse en provenait en 2011, soit 125 tonnes. La Thurgovie suit avec 100 tonnes. La Suisse romande ne se voue guère aux myrtilles. Pour la première fois, le Valais en a cultivé cette année - sur un demi-hectare.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS