Des perspectives suisses en 10 langues

Les négociations commerciales avec la Chine ont “déjà commencé”

Pour permettre de renouer le dialogue, le président Donald Trump a annoncé qu'il n'entendait "pas ajouter" de tarifs douaniers sur les importations venant de Chine. Il ne compte pas non plus en supprimer, "au moins pour le moment". KEYSTONE/EPA/ALEKSANDAR PLAVEVSKI sda-ats

(Keystone-ATS) Les discussions sur un accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine ont repris, a affirmé lundi le président américain Donald Trump. Des représentants des deux pays ont négocié par téléphone, mais aussi en personne, a-t-il ajouté.

“Nous avons de bonnes chances de conclure un marché”, a souligné le républicain. La Chine doit encore se rapprocher de la position des États-Unis, de manière à ce l’accord soit légèrement favorable aux Américains. Donald Trump a rencontré son homologue chinois Xi Jinping en marge du sommet du G20 ce week-end.

Pour permettre de renouer le dialogue, le président Donald Trump a annoncé qu’il n’entendait “pas ajouter” de tarifs douaniers sur les importations venant de Chine, ni en supprimer, “au moins pour le moment”. Pour l’heure, Washington impose des taxes douanières supplémentaires sur 250 milliards de biens chinois et Pékin sur 110 milliards de biens américains, fragilisant la croissance des deux pays.

L’administration Trump a toujours fait savoir qu’elle comptait garder ce levier, au moins en partie, pour faire appliquer un éventuel accord commercial.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision