Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le président Barack Obama et sa famille ont illuminé jeudi le traditionnel arbre de Noël au centre de Washington. Les dirigeants américains se prêtent à cette cérémonie depuis 1923.

"Depuis 89 ans, les présidents et les Américains se rassemblent pour illuminer l'arbre de Noël national", a observé M. Obama face à plusieurs milliers de personnes rassemblées dans l'Ellipse, le parc situé au sud de la Maison Blanche et au centre duquel trône le conifère, un épicéa bleu.

"Cette année, nous avons un arbre tout neuf", a déclaré M. Obama. Une tempête a eu raison en février du précédent épicéa qui avait été planté en 1978. "Nous savons que cette tradition est bien plus importante qu'un arbre", a assuré le président.

"En cette saison des fêtes, nous insistons à nouveau sur les liens qui nous unissent, en tant que membres d'une même famille, en tant que voisins, en tant qu'Américains, quelles que soient notre couleur, nos croyances ou notre foi. Rappelons-nous que nous sommes une famille", a ajouté le dirigeant.

Son épouse Michelle, leurs deux filles Sasha et Malia, ainsi que Marian Robinson, mère de Mme Obama que le président a qualifiée jeudi de "grand-mère en chef", ont ensuite appuyé sur le commutateur illuminant les décorations de l'arbre, saluées par les vivats de la foule.

ATS