Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les Obama rendent visite à des militaires à Hawaï le jour de Noël

Kaneohe - Le président des Etats-Unis Barack Obama et son épouse Michelle ont rendu visite samedi à des militaires fêtant Noël dans une base de Hawaii, dans le Pacifique. Cette visite n'avait pas été annoncée.
Le couple présidentiel passe en famille ses vacances de fin d'année dans une villa en bord de mer à Kailua, dans le nord-est de l'île d'Oahu. Il est arrivé peu après 15h30 dans la base de Marines voisine à Kaneohe.
M. et Mme Obama ont passé près d'une heure et demie dans le réfectoire de la base où quelques 200 Marines et membres de leurs familles partageaient un repas de Noël. Ils sont passés de table en table, M. Obama serrant des mains et Mme Obama embrassant les convives.
Le dirigeant a pris plusieurs enfants dans ses bras et demandé aux plus grands ce qu'ils avaient eu à Noël. A une petite fille qui lui montrait son nouveau bracelet, M. Obama a désigné le poignet de son épouse, semblant indiquer qu'elle avait elle aussi reçu un bijou en cadeau.
Le président avait déjà visité cette même base le jour de Noël en 2008 et 2009, lors de ses rituelles vacances de fin d'année à Hawaii, son Etat natal.
Plus tôt samedi, les Obama ont rendu hommage aux soldats américains dans un message de Noël radiodiffusé. Ils ont appelé leurs compatriotes à manifester eux aussi leur gratitude aux membres des forces armées.
Les soldats "ont fait tout ce qu'on leur avait demandé (...) Au moment où nous parlons, ils se battent aux antipodes, dans l'espoir qu'un jour, nos enfants et petits-enfants n'auront pas à le faire", a observé M. Obama, qui a triplé depuis le début de sa présidence le nombre de soldats américains déployés en Afghanistan, à quelque 100.000, tout en réduisant le contingent en Irak à 50.000 avant un retrait total prévu d'ici à la fin 2011.
La Maison Blanche a indiqué que les Obama dîneraient samedi de steak, de pommes de terre rôties et de haricots verts, et mangeraient du gâteau en dessert. De même source, le président et sa famille ont passé la journée de Noël avec des amis, et regardé des matches de basket à la télévision.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.