Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'éditeur genevois Michel Slatkine publie les oeuvres complètes de Jean-Jacques Rousseau à l'occasion du tricentenaire de la naissance du philosophe. Le professeur Raymond Trousson, qui a dirigé les travaux, a souligné l'importance symbolique de la démarche.

La première parution des oeuvres complètes de Rousseau a été le fruit de la société typographique de Genève. "Symboliquement il me paraissait et il paraissait aussi important à Slatkine que la nouvelle édition des oeuvres soit faite par un éditeur genevois", a indiqué M. Trousson au quotidien "Le Temps".

24 volumes en moins de 4 ans

Le professeur émérite de l'Université libre de Bruxelles a relevé le travail de bénédictin dans lequel il a fallu se lancer pour réaliser cette édition de 24 volumes en moins de 4 ans. L'objectif premier a été de dresser "la liste de toutes les oeuvres, des plus longues aux plus minimes" et de chercher les collaborateurs.

Une équipe d'une vingtaine de personnes s'est attelée à la tâche. L'oeuvre la plus compliquée à travailler a été "La Nouvelle Héloïse". Il en existe "huit brouillons ou ensembles préparatoires, quatre copies autographes et deux éditions incomplètes annotées par Rousseau", a rappelé M. Trousson.

ATS