Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le marché suisse du travail continue à braver les turbulences économiques internationales. L'indice Adecco Swiss Job Market mesurant les offres d'emploi n'a baissé que de 3% à 97,1 points au deuxième trimestre 2012, juste sous le record du premier trimestre.

Les entreprises continuent donc de chercher du personnel de manière intensive, a indiqué Adecco jeudi. "Hormis une chute saisonnière au dernier trimestre de 2011, l'offre d'emploi s'est maintenue à un niveau particulièrement élevé depuis plus d'un an."

L'évolution a toutefois connu des différences selon les zones géographiques entre avril et juin. La région lémanique accuse une chute de 7% et l'Espace Mittelland de 12%. Ces deux zones, qui affichaient les plus fortes progressions au printemps, se rapprochent maintenant des autres.

Les reculs étaient moindres pour la Suisse centrale (-4%) et la grande région de Zurich (-3%). De leur côté, la Suisse orientale et la Suisse du Nord-Ouest ont affiché des progressions respectives de 3% et 5%. Elles ont rattrapé un peu leur retard grâce à une relance supérieure à la moyenne dans l'industrie et la construction.

Impulsion industrie/construction

Pour l'ensemble de la Suisse, trois catégories de professions ont contribué à la stabilité du marché de l'emploi: industrie et construction (+10%), hôtellerie/restauration et services personnels (+5%), et médecine/services sociaux (+1%).

Par contre, les autres champs professionnels ont essuyé des baisses - légères pour les secteurs finance, technique/informatique et vente/marketing, mais plus marquées pour les domaines management/organisation et bureau/administration.

Au niveau des canaux de publication, les annonces parues dans la presse ont chuté, après leur nette hausse du trimestre précédent. Internet (portails d'emploi, mais aussi sites des entreprises) inscrit une diminution plus faible.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS