Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Fribourg - Les organisations d'utilité publique en Suisse représentent 180'000 emplois à plein temps, soit plus que les banques et les assurances réunies. Deux tiers des personnes travaillent dans les domaines de la santé et du social.
Environ 18'000 postes reviennent à la formation et 11'000 à la culture et au sport, selon une étude de l'Université de Fribourg publiée mercredi. Le travail accompli par des bénévoles, qui représente 80'000 postes à plein temps, n'est pas pris en compte dans ces chiffres.
Si ces derniers étaient comptabilisés, les organisations d'utilité publique seraient un employeur aussi important que l'industrie du bâtiment helvétique, écrivent les auteurs de l'étude. La Suisse peut donc être qualifiée de "pays des oeuvres d'entraide, des associations sportives et musicales", relèvent-ils.
Cette proportion atteint 5,9% en Allemagne, 4,9% en Autriche et 3,8% en Italie. Parmi les pays voisins, seule la France affiche un taux plus élevé que la Suisse avec 7,6%.
Un concept large
Le terme d'"organisation d'utilité publique" peut toutefois induire en erreur: parmi elles figurent des institutions aussi "lourdes" que la Fédération internationale de football (FIFA), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), les partis politiques ou Spitex. Cette catégorie englobe aussi les fondations de soutien, les coopératives d'habitation ou les écoles privées.
Les auteurs de l'étude n'ont pas enquêté sur les revenus des personnes actives dans ces organisations, a indiqué Markus Gmür, directeur de recherche à l'Université de Fribourg, interrogé par l'ATS. Mais ils partent du principe qu'ils sont nettement moins élevés que ceux qui sont versés dans les branches de la finance. La comparaison est toutefois difficile, les exigences étant très différentes.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS