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Les organisations de consommateurs veulent sonder les politiciens

Berne - Les trois organisations suisses de défense des consommateurs (FRC, SKS et ACSI) veulent connaître les intentions du monde politique à l'approche des élections fédérales d'octobre 2011. Une charte sera rédigée afin de permettre aux candidats de signifier leur engagement dans le domaine.
Selon les organisations, les instances politiques restent trop souvent sourdes aux attentes des consommateurs. "Pour que les choses changent, les électeurs doivent connaître la position de leurs futurs représentants en matière de protection des consommateurs", a souligné le secrétaire général de la FRC Mathieu Fleury.
Le premier objectif consiste à informer les candidats aux élections fédérales sur les dossiers prioritaires durant la prochaine législature et de les appeler à se déterminer par rapport à ceux-ci. Dans un second temps, l'alliance des consommateurs fera connaître aux électeurs le positionnement des candidats. Elle leur permettra de ce fait de favoriser ceux qui sont prêts à s'engager pour les consommateurs.
Protéger les épargnantsAu-delà de ce "projet original" d'inscrire les préoccupations des consommateurs dans l'agenda politique, l'alliance des trois organisations a dégagé six sujets prioritaires au moment d'aborder l'année 2011. Le premier consistera à mieux protéger les petits épargnants, sur la base des enseignements de la crise financière.
Ensuite, l'alliance s'intéressera à l'électricité dans le but d'encourager les acteurs du secteur à faire preuve notamment de davantage de transparence. Elle entend aussi sensibiliser la population aux économies d'énergie.
Outre ces deux axes politiques, elle cherchera à obtenir une plus grande concurrence sur le marché des télécommunications. L'alliance visera une sensibilisation accrue des producteurs dans la gestion des déchets. Les deux dernières priorités s'inscriront dans le domaine pratique, à savoir une meilleure protection de la jeunesse et les problèmes posés par l'affirmation des nanotechnologies.

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