Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Montéral - Un tableau du peintre flamand Jan Brueghel dit le jeune a été restitué mercredi par les Pays-Bas à l'université canadienne Concordia. Cette institution est la succession du propriétaire initial, un marchand d'art juif sous l'Allemagne nazie.
Le tableau du grand peintre de l'école flamande (1601-1678) avait disparu avant ou pendant la Seconde guerre mondiale et s'était retrouvé aux Pays-Bas.
Exposé encore récemment au musée Noordbrabants de Bois-le-Duc, il a été remis à l'université Concordia de Montréal, légataire de la collection de peintures du marchand d'art Max Stern, décédé d'un infarctus à Paris en 1987.
Intitulé "Allégorie de la Terre et de l'Eau", le tableau, une huile sur cuivre de dimension moyenne, illustre un déjeuner sur l'herbe et est typique de l'oeuvre du peintre par sa luminosité et la minutie du détail.
Dépossédé de quelque 400 tableauxMenacé par les nazis, Max Stern avait dû fermer sa galerie de Düsseldorf, héritée de son père, en décembre 1937, et s'enfuir vers Londres puis le Canada, après avoir dû abandonner ou céder quelque 400 tableaux, écoulés à bas prix par la Gestapo.
Le Brueghel le jeune est le huitième tableau restitué aux ayants droit depuis 2006, mais "le premier remis par un gouvernement européen", a dit à l'AFP Clarence Epstein, directeur du projet de restitution des oeuvres de Max Stern à l'université Concordia.
"Des centaines d'oeuvres d'art appartenant à la famille Stern ont été pillées", a rappelé pour sa part la rectrice de Concordia, Judith Woodsworth.
Environ 10% des tableaux manquants de la collection ont été retrouvés, mais la fondation Stern n'a pas pu encore les récupérer, leurs propriétaires actuels contestant sa démarche, selon M. Epstein.
La majorité de ces oeuvres se trouvent toujours en Allemagne, où la législation en matière de restitution a longtemps été inadéquate mais est en voie de changer, a-t-il précisé.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS