Des perspectives suisses en 10 langues

Les pendulaires paieront plus chers leur abonnement général (AG)

Selon Ulrich Gygi il serait logique "que ceux qui font plus de trajets et sur de plus grandes distances payent aussi plus" (image symbolique). KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER sda-ats

(Keystone-ATS) Les pendulaires paieront plus cher pour utiliser les transports publics. C’est ce que révèle Ulrich Gygi, le président du conseil d’administration des CFF, dans une interview publiée dans Le Matin Dimanche.

“Les AG (abonnements généraux) utilisés par des pendulaires devront progressivement devenir plus chers”, déclare celui qui quittera son poste en juin. Ces usagers titulaires d’un tel abonnement profitent d’un prix au kilomètre très bas, argue-t-il. Il relève au passage que l’ex-régie fédérale est en train de remodeler son système tarifaire.

Selon M. Gygi, il serait logique “que ceux qui font plus de trajets et sur de plus grandes distances payent aussi plus”. Plusieurs mesures sont envisagées. Les pendulaires sont directement ou indirectement les plus touchés, car “les AG acquis par commodité et pour voyager durant les loisirs ne devraient pas augmenter”, précise-t-il.

Ce dernier prédit entre autres un AG qui “ne donnerait plus droit qu’à un certain nombre de trajets”. Une fois le nombre permis dépassé, l’usager devrait alors passer à la caisse. Selon lui, il est important de pouvoir suivre électroniquement les trajets des utilisateurs.

A terme, les prix varieraient ainsi selon la consommation du passager ou “en fonctions des types de trains, des heures ou des jours de la semaine”, explique encore Ulrich Gygi.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision