Des perspectives suisses en 10 langues

Les pilotes d’Airbus critiquent la direction de Swiss

(Keystone-ATS) Après la nouvelle convention collective de travail (CCT) conclue entre les pilotes régionaux et Swiss, les pilotes des long-courriers critiquent la direction de la compagnie aérienne. Les vols opérés avec les Boeing 777 sont leur affaire.

Ces vols sont partie intégrante de la CCT conclue en 2011 avec les pilotes d’Airbus, organisés au sein du syndicat Aeropers, indique ce dernier dans un communiqué publié jeudi. Le contrat stipule que les vols long-courriers opérés avec des Airbus A340 et leurs successeurs doivent être effectués par des pilotes d’Aeropers, précise le directeur de l’association Henning Hoffmann, contacté par l’ats.

La CCT peut être résiliée au plus tôt en novembre 2016, poursuit-il. Mercredi, Swiss a conclu un nouveau contrat collectif avec ses pilotes régionaux. Moins bien payés jusqu’ici, ceux-ci pourront prendre les commandes des futurs vols long-courriers opérés avec les Boeing 777.

Seuls les pilotes ayant souscrit à la nouvelle CCT peuvent prendre les commandes de ces appareils qui doivent décoller début 2016. Ce point heurte les pilotes regroupés au sein d’Aeropers.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision