Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le syndicat allemand des pilotes Cockpit a appelé à un nouvel arrêt travail des pilotes de la Lufthansa jeudi sur les vols long-courriers et le fret, après la journée de grève déjà prévue mercredi. En Suisse, cinq vols au départ de Zurich et trois au départ de Genève, dont un jeudi, sont supprimés.

Le syndicat n'avait d'abord appelé à la grève que pour mercredi sur les vols court et moyen-courrier, contraignant la compagnie allemande à annuler 750 vols, soit la moitié environ des 1400 prévus. Quelque 80'000 passagers seront affectés, selon un porte-parole de la direction.

Deux heures avant le début de la grève de mercredi, Cockpit a annoncé une nouvelle action de 24 heures pour jeudi, cette fois sur les vols long-courriers et cargo. Lufthansa publiera un plan de vol spécial pour les deux jours de grève, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Les filiales German Wings et Eurowings ne sont pas touchées mercredi, précise le syndicat dans un communiqué. Jugeant cette reconduction du mouvement "totalement incompréhensible", la direction a précisé que les long-courriers de Swiss et Austrian Airlines ne seront pas impactés.

La grève de jeudi va en revanche toucher "tous les vols long-courriers de Lufthansa ainsi que les vols de Lufthansa Cargo", a-t-elle confirmé.

Pré-retraite et low-cost

Cockpit s'oppose depuis des mois au projet de la direction de revenir sur la possibilité actuelle des pilotes de partir en pré-retraite à 55 ans avec 60% de leur salaire. Il dénonce "une dégradation significative pour les jeunes pilotes" exposés à la future réforme.

Plus largement, les pilotes de la compagnie s'inquiètent aussi de la volonté de Lufthansa de se développer davantage dans le low-cost face à une concurrence accrue. Le mouvement de grève "va être étendu afin d'augmenter la pression sur la direction de la Lufthansa", a justifié Cockpit, tandis que la direction a appelé le syndicat à poursuivre "immédiatement" les négociations.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS