Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Après les pluies de ce weekend, de nombreuses maisons avaient les pieds dans l'eau comme ici à Luechigen (SG).

KEYSTONE/POLIZEI SG

(sda-ats)

Les pluies abondantes de ces derniers jours ont causé inondations et glissements de terrain en Suisse. Des maisons et des garages ont été inondés et des routes fermées à Fribourg, Saint-Gall et Lucerne. La pluie n'a pas fini de tomber.

A Fribourg, les pompiers et les cantonniers ont dû intervenir à une centaine de reprises ce week-end, surtout pour des inondations d'habitations, a indiqué la police cantonale. Les dégâts sont importants, mais il n'y a pas de blessés.

Les villages fribourgeois de La Roche et Pont-la-Ville ont été les plus touchés. Au total, 40 inondations ont été signalées. La route entre les deux communes a été fermée et le restera jusqu'à lundi midi. Les autorités redoutent un glissement de terrain, a indiqué dimanche la police cantonale.

Plusieurs autres localités du canton ont été touchées, mais dans une moindre mesure. Entre Sorens et Romont, une dizaine de sinistres ont été annoncés, alors que huit inondations concernaient le secteur Misery-Courtion-Ponthaux. La situation des barrages est sous contrôle, précise encore la police.

Les pieds dans l'eau

Dans le canton de St-Gall, le village de Lüchingen a également été touché par deux glissements de terrain, a indiqué la police cantonale dans un communiqué. Plusieurs sous-sols de maisons et des garages ont été inondés. Personne n'a été blessé, mais deux routes, devenues impraticables, ont été temporairement fermées.

Des caves ont aussi été submergées par les eaux dans les localités voisines de Marbach et de Rebstein.

Le canton de Lucerne n'a pas non plus été épargné. Plusieurs maisons et garages avaient les pieds dans l'eau à Malters. Dans la nuit de vendredi à samedi, un barrage a rompu en raison des fortes pluies. Au total, vingt édifices ont été touchés.

Samedi, environ 200 hommes du feu ont été déployés dans plusieurs communes lucernoises pour pomper l'eau. La ligne ferroviaire a été coupée entre Schachen et Wolhusen.

Le concert du groupe de hard rock Iron Maiden vendredi soir à Lucerne a également été copieusement arrosé. Les pompiers sont intervenus après la manifestation pour pomper l'eau sur le terrain du festival.

Encore de la pluie

Tout comme ces derniers jours, des averses et des orages violents pourront encore éclater localement dimanche sur l'ensemble de la Suisse. Une première perturbation a déjà touché la région de Schaffhouse vers midi, a indiqué à l'ats Denise Baumgartner de MétéoSuisse. L'été n'est pas encore en vue.

ATS