Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le fossé se creuse dans l'économie suisse. Les branches servant le marché intérieur profitent de la demande solide, mais les secteurs d'exportation souffrent du franc fort. Les petites et moyennes entreprises (PME) se montrent aussi moins résistantes que les grandes.

Davantage d'entreprises annoncent à nouveau de meilleurs chiffres, indique UBS dans son baromètre des PME publié jeudi. Mais à quelques exceptions près, les grandes entreprises présentent de meilleurs résultats.

Dans l'industrie, tant les grandes sociétés que les PME semblent avoir atteint un plancher, souligne UBS. Leur situation économique s'est améliorée depuis le début de l'année, malgré un recul en mai et juin. Les PME sont toutefois parties d'un niveau inférieur.

L'avantage des grosses entreprises est nettement marqué dans les carnets de commandes étrangers et les entrées de commandes totales, selon le baromètre. A l'aune du bénéfice, les experts d'UBS n'observent cependant pas de différence.

Baisse des prix attendue

Les services continuent de bénéficier d'une demande domestique en hausse. Les disparités selon la taille sont moins marquées que dans l'industrie. La majorité des entreprises s'attend à une contraction des prix pour le trimestre en cours.

Dans le tourisme, la situation s'est stabilisée à un bas niveau. Note réjouissante, la demande des grandes entreprises de la branche a repris des couleurs pour la première fois après deux trimestres en recul.

Du côté du bâtiment et des bureaux d'ingénieurs, la demande s'est étoffée ces trois derniers mois. Mais comme au second trimestre, les grands employeurs de la branche estiment leurs effectifs trop importants au 3e trimestre, au vu de la baisse des prix escomptée.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS