Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Zurich/Bâle - Les petites et moyennes entreprises (PME) suisses n'ont pas encore surmonté la crise. Comme attendu, elles sont néanmoins parvenues au premier trimestre 2010 à stabiliser leur chiffre d'affaires total au niveau des trois premiers mois de l'an passé, selon le baromètre trimestriel de l'UBS.
En revanche, la situation apparaît sous un jour moins favorable en matière de bénéfices et d'emplois, lesquels ont encore affiché un léger recul de janvier à fin mars, nuance l'UBS. Mais là-aussi, une embellie, sous la forme d'une stabilisation au niveau de l'an passé, est attendue au 2e trimestre, d'après les 470 PME et 150 grandes sociétés interrogées par le numéro un bancaire helvétique.
L'amélioration des affaires intervient après le ralentissement de l'affaiblissement observé en fin d'année passée. Pour le trimestre en cours, les participants à l'enquête escomptent une légère croissance de leurs ventes.
L'évolution des affaires au premier trimestre diffère toutefois selon les branches. Les PME industrielles sont parvenues à stopper le déclin de leurs ventes et tablent sur une forte hausse d'ici fin juin, tout comme les grandes sociétés.
Mais les prix sont restés sous pression et les suppressions d'emplois se sont poursuivies, à un rythme plus modéré toutefois. Avec des bénéfices stables sur la période sous revue, une légère augmentation est attendue au deuxième trimestre.
Les PME actives dans les services ont également connu une embellie. Les chiffres d'affaires se sont accrus, alors que l'emploi, les bénéfices et les prix se sont stabilisés au niveau de 2009. Une amélioration qui devrait se confirmer au deuxième trimestre, avec un élan accru au niveau des ventes et par conséquent une lègère croissance des profits.
Souffrant plus longtemps de la récession que les autres branches, le tourisme a encore enregistré un repli des chiffres d'affaires et des bénéfices entre janvier et fin mars.
.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS