Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Washington - La Maison Blanche a estimé que les pourparlers de paix indirects au Proche-Orient faisaient des progrès. De hauts responsables américains ont indiqué qu'ils espéraient parvenir prochainement à des pourparlers directs entre les deux parties.
Les parties ont engagé en mai des négociations indirectes conduites par l'émissaire américain George Mitchell. L'objectif est de revenir ensuite aux négociations directes qui ont été gelées depuis l'offensive meurtrière israélienne dans la bande de Gaza fin 2008.
A l'issue des discussions de vendredi, les responsables interrogés par les journalistes, à quelques jours de la visite à Washington du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, n'ont toutefois pas donné d'estimation quant au temps que cela prendrait.
Daniel Shapiro, conseiller du président Obama pour le Proche-Orient, a indiqué que les discussions "ont fait des progrès et les failles ont été rétrécies".
Le président palestinien Mahmoud Abbas a estimé que des progrès étaient nécessaires avant de passer à des négociations directes, dans des propos publiés jeudi par des médias israéliens. "J'attends des réponses sur les frontières et la sécurité pour savoir si nous parlons (avec M. Netanyahu) le même langage", a déclaré M. Abbas.
La visite de M. Netanyahu à Washington est une tentative des Israéliens et des Américains de montrer que les différends entre les deux alliés se sont estompés, après une rencontre tendue en mars entre MM. Obama et Netanyahu en raison d'une querelle au sujet de projets de logements israéliens à Jérusalem-Est.
Les deux hommes devaient se voir le mois dernier mais la visite a été annulée en raison de la crise due au raid israélien meurtrier sur une flottille humanitaire pour Gaza. "Il n'y a absolument aucun désaccord entre les Etats-Unis et Israël", a dit Ben Rhodes, l'un conseillers de la Maison Blanche.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS