Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les paysans d'Isenthal fauchent le foin à l'ancienne dans des pentes très escarpées.

Keystone/Mary Leibundgut

(sda-ats)

Les prairies à foin sauvage d'Isenthal, dans le canton d'Uri, sont le "Paysage de l'année 2016". La Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (FP) distingue avec ce prix l'exploitation sportive de ces prés en forte pente.

La fauche du foin sauvage (ou foin des rochers), telle qu'elle est pratiquée à Isenthal, est une pratique unique sur l'alpe au niveau mondial, quoique de plus en plus rare, rappelle mercredi la FP dans un communiqué. La récolte ancestrale de "foin d'urgence" et de fourrage d'hiver représente un élément du patrimoine culturel.

La trentaine de faucheurs de la commune uranaise reçoivent le prix en tant que représentants de tous les faucheurs de foin sauvage de Suisse, souligne le communiqué. Les paysans d'Isenthal fauchent le foin à l'ancienne, à la faux, dans des pentes très escarpées. Ils transportent ensuite à dos d'homme les bottes de foin.

En obtenant ce "foin sauvage", également appelé "foin des rochers", ils permettent d'entretenir des prairies sèches riches en espèces, relève la Fondation suisse pour la protection du paysage. Le canton d'Uri a d'ailleurs lancé en 2008 un programme cantonal d'encouragement à cette pratique.

Pratique périlleuse

Elle date du XVIIe siècle, quand le besoin de foin s'est fait sentir de manière plus accrue. Les paysans sont alors venus exploiter des prés en forte pente, tous situés au-dessus de 1500 mètres.

Faucher le foin sauvage reste une pratique périlleuse: dimanche après-midi un paysan uranais de 62 ans y a laissé la vie. Il fauchait du blé et a dévissé, chutant de 300 mètres.

Le prix, doté de 10'000 francs, sera remis le samedi 13 août lors d'une cérémonie publique à Gitschenen (UR), suivie d'une démonstration de fauche du foin sauvage. Un colloque public est organisé la veille à Isenthal. La FP décerne le prix du paysage de l'année depuis 2011.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS