Des perspectives suisses en 10 langues

Les premières cuchaules AOP sont en vente

La cuchaule AOP est désormais disponible à la vente (archives). Terroir Fribourg sda-ats

(Keystone-ATS) Les premières certifications de cuchaules AOP ont été décernées. Elles ont été délivrées à 16 boulangeries fribourgeoises, a annoncé vendredi l’interprofession de la cuchaule.

La brioche safranée a obtenu en mai dernier l’enregistrement d’appellation d’origine protégé (AOP), délivré par l’Office fédéral de l’agriculture. Depuis, plusieurs boulangeries se sont inscrites et 16 d’entre elles ont passé avec succès un audit de certification.

Cela “leur permet de proposer à leurs clients des cuchaules estampillées AOP pour la Bénichon”, a écrit l’interprofession dans son communiqué. D’autres boulangeries doivent également franchir le cap ces prochaines semaines, a-t-elle ajouté.

Pour mériter le sigle AOP, les producteurs de cuchaule doivent prouver qu’ils se fournissent en ingrédients fribourgeois (farine, lait, beurre et oeufs) et qu’ils respectent les étapes de la recette, conformément à un cahier des charges.

La cuchaule est la quatrième spécialité fribourgeoise à obtenir l’AOP après le gruyère, le vacherin et la poire à botzi, et le deuxième produit de boulangerie en Suisse après le pain de seigle valaisan.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision