Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Il a neigé jusqu'à 1200 mètres d'altitude en Suisse lors du passage à l'automne, dans la nuit de mardi à mercredi. Certains cols, comme le San Bernardino et la Furka, ont dû être fermés. Les conditions climatiques seront meilleures dès jeudi.

Les images du portail Internet SwissWebcams montraient mercredi matin les paysages enneigés des vallées alpines orientales et centrales. Dans les Grisons, il a neigé de 5 à 10 cm. MétéoSuisse a même mesuré jusqu'à 20 centimètres de neige au-dessus de 2000 mètres sur le Chablais et environ 5 cm dans les Alpes valaisannes où les flocons sont descendus jusque vers 1800 mètres.

Selon les régions, la limite des chutes de neige a évolué entre 1200 et 1700 mètres d'altitude. Les précipitations, dues à un front froid venant de l'Ouest, ont coïncidé avec le passage à l'automne astronomique. Les premières conséquences ont été constatées au niveau de la circulation. En plus du San Bernardino et la Furka, les cols du Nufenen et du Grimsel ont dû être fermés.

Un revirement est attendu jeudi. Des éclaircies pourraient se manifester, mais les températures resteront basses et le brouillard persistant. "Il n'y aura sans doute pas d'été indien", a déclaré Nicola Möckli, de Meteonews, à l'ats. La limite des chutes de neige devrait remonter à 2000 mètres et les premiers flocons fondre.

Les pneus d'hiver peuvent encore attendre. Selon Gaudenz Flury, de SRF Meteo, une règle d'or préconise qu'il faut rouler avec les pneus d'hiver entre octobre et Pâques, avec des variations selon les régions.

ATS