Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'inflation en Suisse a grimpé de 0,3% en septembre par rapport au mois d'août. Une progression due principalement à la fin des soldes estivaux des vêtements et à une hausse des prix des produits pétroliers. La facture de la téléphonie mobile a, en revanche, diminué.

Avec l'arrivée de la nouvelle collection d'hiver dans les boutiques, les vêtements et chaussures ont bondi de 6,9%, explique l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué diffusé lundi.

Des prix plus élevés ont aussi été enregistrés dans le secteur de l'enseignement (+1,3%): formations scolaire et professionnelle ont renchéri.

L'alcool et le tabac ont, eux, augmenté de 0,6%. Cigarettes et vin blanc en particulier, se sont révélés plus onéreux après des offres promotionnelles en août, détaille l'OFS.

En hausse également, les tarifs dans le secteur des transports (+0,5%). Essence, diesel et vols en avion se sont, en effet, appréciés. Les voitures d'occasion ont, en revanche, baissé.

La catégorie loisirs et culture affiche une progression de 0,2%. Idem pour les articles ménagers. Le secteur logement et énergie (+0,1%) a aussi subi un relèvement sous l'influence de la montée des prix du mazout.

Baisse des communications

Côté bonnes nouvelles pour le portemonnaie, les communications ont fléchi de 1,6%, en raison essentiellement d'offres plus alléchantes dans la téléphonie mobile, avance l'OFS.

Moins de dépenses, en général, aussi pour les repas (-0,2%). Eau minérale, pain, volaille et saucisses ont coûté moins cher, au contraire toutefois des fruits et légumes, ainsi que du boeuf. Les consommateurs ont profité, de surcroît, de conditions plus avantageuses dans les restaurants et les hôtels (-0,1%).

Dans l'ensemble, les produits suisses sont demeurés stables. Les articles importés, en revanche, ont crû de 1,3%.

En comparaison annuelle, le renchérissement s'inscrit à -0,4%, contre -0,5% en août et 0,5% un an auparavant, toujours selon les calculs de l'OFS.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS