Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'indice suisse des prix à la consommation (IPC) est resté stable en août par rapport au moins précédent, à 99 points (décembre 2010 = 100). En rythme annuel, le renchérissement a atteint -0,5%, contre -0,7% en juillet et +0,2% en août 2011.

La stabilité relevée en août résulte de tendances opposées qui se compensent dans l'ensemble, a indiqué mercredi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Le renchérissement des produits pétroliers a été contrebalancé par la baisse des prix des vêtements, des légumes, des voyages à forfait et des médicaments.

Par rapport à juillet, l'essence a gagné en août 3,8% et le diesel de 4,5%. Les transports aériens sont devenus plus avantageux (-2,2%) ainsi que les voitures neuves (-0,4%). Au final, l'indice des transports s'est rehaussé de 0,6%.

S'étoffant de 6,9%, le prix du mazout a fait grimper l'indice du groupe logement et énergie (+0,4%), en dépit d'une légère baisse des loyers (-0,1%). En août, les repas au restaurant ou à l'emporter ont coûté légèrement plus cher (+0,1%).

Fin des soldes

Fin des offres promotionnelles oblige, l'indice des équipements ménagers a repris 0,4% en août et celui du groupe communication 0,1%. Dans la confection, la contraction de 1% liée aux dernières soldes sur les vêtements d'été s'est vu tempérée par l'arrivée de la nouvelle collection.

Les prix de l'alimentation et boissons alcoolisées se sont faiblement tassés (-0,7%). Les glaces, salades, jus de fruits et agrumes ont renchéri, tandis que les autres fruits, pommes de terre et produits prêts à l'emploi étaient meilleur marché.

Le recul de 0,7% en matière de loisirs et culture s'explique par la diminution des prix des voyages à forfait (-1,5%), des ordinateurs et des livres. L'indice des autres biens et services (-0,2%) reflète notamment des baisses de tarifs dans les crèches. Quant aux médicaments, ils ont reculé de 1,5% sur un mois.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS